Wauquiez-Retailleau : la République en danger

À l’instar de leurs homologues américains, les Républicains de France se mettent à courir derrière Trump . En témoignent les rodomontades de Wauquiez et Retailleau, les deux candidats à la
présidence de LR ; un parti qui n’a, dès lors, plus rien à voir avec le gaullisme.

On croyait Wauquiez un peu plus raisonnable que l’actuel ministre de l’intérieur. Son intervention récente à Chaumont nous prouve le contraire.

Comme on peut le lire dans L’affranchi, ce nouveau chantre de la dérégulation s’en prend aux fondements de la République. Il foule aux pieds la Constitution et s’attaque aux organes garants de la démocratie (Conseil constitutionnel, Conseil d’Etat, Cour européenne des droits de l’Homme…). Comme Trump, il projette en fait de soumettre les juges.
Dans la foulée, il décide que les élus doivent pouvoir prononcer des peines (de TIG). Et il est bien sûr
favorable à une nouvelle progression du nombre de places de prison ; lesquelles ont déjà doublé depuis 30 ans alors que criminalité et délinquance n’ont pas augmenté.

Il est dans le tout répressif, mais pas pour tout le monde. Pas pour les élus qui n’auraient plus de comptes à rendre. Pas pour les pollueurs puisqu’il veut supprimer l’Office français de la diversité (OFB). Et pas pour les incitateurs de haine raciste qui sévissent à la télé, puisqu’il supprime aussi l’ARCOM.

Dans la foulée, il enterre aussi l’Ademe et diverses associations qui tentent de lutter contre le dérèglement climatique. Il fait encore disparaître La Cimade et Terre d’Asile, qui sont là pour essayer de répondre aux besoins des réfugiés…. Enfin il s’en prend aux aides sociales.

Un vrai programme de petit facho. Même Le Pen et Bardella, qui n’en pensent pas moins, n’osent pas s’exprimer aussi franchement.

N’oublions pas que partout dans le monde l’extrême droite arrive au pouvoir lorsque la droite lui apporte son soutien ou sa caution. Décidément, notre démocratie est en réel danger.

Ça fait mal de voir le président du Conseil départemental qui prétendait jusqu’ici se battre bec et ongles contre le RN, applaudir aux propos de Wauquiez. Et que penser de Christine Guillemy, maire de Chaumont, et Stéphane Martinelli, président de l’Agglo, qui ont tenu à lui offrir un accueil officiel ? En feront-ils autant jeudi 27 mars pour la venue à Chaumont d’une autre députée : Mathilde Panot (LFI) ?

Certainement pas ! Et pourtant, il n’y a aucun risque pour que cette élue nationale vienne développer le moindre projet visant à mettre à mal la démocratie républicaine. Mais pour que l’extrême droite arrive au pouvoir, l’aide de la droite n’est pas toujours suffisante, encore faut-il avoir su aussi discréditer une partie de la gauche.

Nous entrons dans une de ces périodes où les camps apparaissent de plus en plus clairement !..

Lionel Thomassin