Sur le site internet d’extrême droite «Riposte Laïque», plusieurs contributeurs ont appelé la semaine dernière à l’élimination physique de trois magistrats chargés du procès des détournements de fonds européens par le RN et ses assistants parlementaires. L’un des internautes précisait que la juge méritait «une balle de 9 mm dans la nuque». Est-ce si étonnant quand on voit policiers et représentants de la République s’en prendre de plus en plus violemment à ce pilier indispensable de la démocratie qu’est la justice ?
A-t-on, par ailleurs, évoqué ce grave «fait divers» sur CNews ? Pas que je sache.En revanche, lorsque le même type de délit est commis par un extrémiste islamiste, vous pouvez être sûrs que l’affaire va tourner en boucle.
Ces dix dernières années, le fait divers n’a cessé de prendre de l’importance dans la plupart des médias. Logique ! C’est ce qui se vend le mieux. Mais, entre de mauvaises mains (et il y en a beaucoup !), ça peut vite devenir un instrument de propagande.
Tout d’abord, les médias qui s’en servent comme matière principale donnent le sentiment (à dessein, souvent) que les crimes et délits sont en constante augmentation et occupent finalement tout notre espace. Ce qui est évidemment faux.
Mais ce n’est peut-être pas un hasard si le sentiment d’insécurité revient toujours dans les principales raisons du vote RN. Ensuite, comme on l’a vu plus haut, tout est dans le choix de faits divers qu’on va présenter.
S’intéresser essentiellement aux crimes commis par des Karim ou Mohammed, même s’ils sont moins nombreux que ceux des Thomas ou Julien, est un biais courant. C’est même souvent plus vicieux. Quand on ne connaît pas le nom de l’auteur, on balance l’info en laissant entendre que si la justice refuse de le donner c’est parce que le pouvoir en place veut protéger un certain type de population…
Voilà comment on finit par imposer une vision erronée du monde
Et c’est ainsi, qu’en dehors de toute vérité, une influenceuse comme Thaïs d’Escufon peut prétendre que les violeurs sont des noirs et des arabes. À l’instar d’ailleurs du groupe faussement féministe, mais clairement d’extrême droite, «Némésis», qui a reçu la semaine dernière les félicitations de Bruno Retailleau. Et, devinez quoi ? Ces personnes sont régulièrement invitées sur Cnews. La boucle est bouclée…
Là, on aime mettre en avant le crime commis dans la rue par un «OQTF». Mais on occulte volontairement l’immense majorité des viols et féminicides (80 à 90 %) commis par de bons Français de souche, dans les sphères privées.
Voilà comment on finit par imposer une vision erronée du monde qui nous entoure. Et voilà pourquoi la plupart des électeurs du RN se sentent désormais légitimes à annoncer clairement qu’ils sont racistes.
Lionel Thomassin