Les juges de la Cour pénale internationale ont, à l’unanimité, décidé de délivrer des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense et le chef de la branche armée du Hamas, pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés dans la bande de Gaza, du 8 octobre 2023 au moins jusqu’au 20 mai 2024.
.
VOIR CI -DESSOUS UNE SÉLECTION D’ARTICLES
Supposée « immunité de Netanyahou » : une véritable forfaiture de la France !
Association France Palestine Solidarité , le 28 novembre 2024
Dans un communiqué daté du 27 novembre 2024, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a prétendu qu’il existerait des immunités applicables à Benjamin Netanyahou, laissant entendre qu’il ne serait pas arrêté s’il venait en France.
La Cour pénale internationale (CPI) a précisément été créée pour lutter contre l’impunité des chefs d’États et l’article 27 du Statut de Rome est très clair : la qualité officielle de chef d’État ou de gouvernement n’exonère en aucun cas de la responsabilité pénale. Les immunités en vertu du droit interne d’un État ou du droit international n’empêchent pas la Cour d’exercer sa compétence. C’est ainsi que Vladimir Poutine a été poursuivi par la Cour.
lire la suite en accès libre sur le site l’ Association France Palestine Solidarité : https://www.france-palestine.org/Supposee-immunite-de-Netanyahou-une-veritable-forfaiture-de-la-France
La guerre morale
Daniel MERMET, le 25 novembre 2024
La guerre morale, c’est la guerre que mène Israël. C’est ce qu’affirme le général Yoav Gallant, l’ex-ministre israélien de la défense qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la cour pénale internationale depuis le 21 novembre.
Il n’est pas seul, le premier ministre Benyamin Nétanyahou et le leader du Hamas Mohammed Deif sont également poursuivis, tous les trois portant le même chapeau avec écrit en gros « criminel de guerre ».
La publication de ces mandats d’arrêts est un événement important et encourageant. « Une bombe juridique massive » selon The Times of Israël [1]. Pour la première fois, un pays occidental est mis en cause par cette juridiction.
Pour Nétanyahou bien sûr, c’est un crime antisémite et même une nouvelle affaire Dreyfus et le capitaine Dreyfus, c’est lui. Pour le Hamas, c’est une « étape importante pour la justice ». Pour Yoav Gallant, c’est « un dangereux précédent contre le droit à se défendre soi-même et à mener une guerre morale, et elle encourage le terrorisme meurtrier ».
lire la suite en accès libre sur le site de La-bas si j’y suis : https://la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/la-guerre-morale
Gaza – Liban. Une guerre occidentale
Alain GRESH , Sarra GRIRA , le 30 septembre 2024
Jusqu’où ira Tel-Aviv ? Non content d’avoir réduit Gaza à un champ de ruines en plus d’y commettre un génocide, Israël étend ses opérations au Liban voisin, avec les mêmes méthodes, les mêmes massacres, les mêmes destructions, convaincu du soutien indéfectible de ses bailleurs occidentaux devenus complices directs de son action.
Le nombre de morts libanais des bombardements a dépassé 1 640, et les « exploits » israéliens se sont multipliés. Inaugurés par l’épisode des bipeurs, qui a suscité la pâmoison de nombre de commentateurs occidentaux devant « l’exploit technologique ».
lire la suite en accès libre sur le site de Orient XXI: https://orientxxi.info/magazine/gaza-liban-une-guerre-occidentale,7649
Mandat d’arrêt Netanyahu : « est-ce qu’on réalise ? «
Daniel SCHNEIDERMANN , le 28 novembre 2024
« S’il vient en France, le Premier ministre israélien peut être arrêté ! Est-ce qu’on réalise ? «
Laurence Ferrari n’en revient pas. Voici à peine quelques semaines, l’animatrice de CNews
était en Israël, pour interviewer Benjamin Netanyahu, avec une besace pleine de questions politiques, comme pour un vrai chef de gouvernement. Et maintenant, un mandat d’arrêt est lancé contre lui par la Cour Pénale Internationale. Mettons-nous à la place de cette honnête journaliste, qui ne se doutait de rien, et à qui on apprend qu’elle a côtoyé un criminel de guerre. Si seulement elle avait sû ! D’ici à ce qu’elle soit elle-même inquiétée, pour complicité !
lire la suite en accès libre sur le site d’ Arrêt Sur Image : https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/mandat-darret-netanyahu-est-ce-quon-realise