Une AG combative et fraternelle


jeudi 26 septembre 2024, salle Robert Genest Chaumont. 59 délégués ont participé à l’Assemblée générale du syndicat CGT des retraités de Chaumont ou pour être plus précis, 55 délégués retraités et quatre invités, trois camarades du syndicat CGT des Forges de Courcelles et Frédéric Hayer, le secrétaire de la toute nouvelle Union locale syndicale de Langres.
Le rapport d’activité, présenté par Richard Vaillant sous forme de diaporama a permis de revisiter l’année écoulée avec toutes les actions menées en écho tant aux luttes nationales qu’aux nombreuse initiatives locales du syndicat.
Marie-Rose Patelli, secrétaire générale du syndicat, a abordé la situation politique de la France où les battus des élections législatives sont désormais au gouvernement. Un rapport très dense, mais pouvait-il en être autrement lorsqu’il s’agit de se fixer des engagements revendicatifs au plan social, économique et environnemental et de réfléchir ensemble au syndicalisme dont nous avons besoin pour y faire face…

La discussion qui a suivi ce rapport a été animée, riche, intense, sans langue de bois… De nombreux sujets sont venus dans le débat : l’espoir déçu des électeurs qui avaient voté pour une autre politique. Le 1er octobre, des manifestations ont lieu dans toute la France pour défendre les services publics, la santé et le pouvoir d’achat.
Parmi les autres thèmes abordés par les congressistes : comment faire vivre un syndicat de retraités alors qu’à la retraite le terrain des luttes s’est déplacé de l’entreprise vers le territoire ? Cela ne nécessite-t-il pas d’aller rencontrer les gens dans les quartiers, de s’intéresser à leurs problèmes, défendre avec eux leurs revendications?
Comment vivre avec les minima sociaux compte tenu du poids des dépenses contraintes ? Continuer notre action pour le logement décent, cela demande du temps pour faire avancer les choses. La sauvegarde des hôpitaux de Langres et de Chaumont, autant de questions soulevées…
Le rôle joué par l’information a également occupé la discussion. Les médias sont aux mains de quelques grosses fortunes qui contrôlent et manipulent l’information. Les migrants ne sont pas responsables de la situation en France.
Ne nous trompons pas de colère. Face à cela il faut sans cesse remettre les pendules à l’heure. Soulignons le rôle essentiel du Journal des retraité.es dont nous assurons chaque semaine la parution et la diffusion. D’autres thèmes ont été abordés comme la poursuite de la défense de l’écologie (méga-méthaniseur, parc photovoltaïque, éoliennes géantes aux portes de Chaumont). L’invisibilisation de la guerre en Palestine et au Liban. La nécessité des luttes et de faire sortir les gens dans la rue.
Catherine Blumerel a présenté le rapport de trésorerie développant le coût des diverses activités et animations que nous menons en parallèle des recettes, les cotisations des adhérents et les dons des lecteurs de notre journal.
Après la pause le débat a été consacré aux problèmes que nous rencontrons depuis 10 ans avec l’UD CGT de Haute-Marne.
Ce sera l’objet d’un prochain article.
Adriana Fernandez