Israël poursuit et intensifie ses crimes en Palestine avec la complicité des puissances occidentales, Etats-unis en tête. L’offensive sur Rafah, initialement qualifiée de ligne rouge par les chancelleries, s’est développée sans la moindre opposition réelle des «démocraties». Les dirigeants israéliens ont ainsi pu dérouler le plan de destruction complète de l’enclave palestinienne qu’ils avaient annoncé, en dépit des condamnations multiples des instances internationales de l’ONU.
Les bureaux de la Croix-Rouge ciblés par les tirs israéliens
Plus rien n’arrête le gouvernement d’extrême droite israélien. Le 21 juin, les bureaux du comité international de la Croix Rouge à Gaza ont été ciblés par des tirs israéliens, faisant vingt-cinq morts et cinquante blessés parmi la population civile qui vivait dans des tentes aux abords de la structure humanitaire.
Depuis le 7 octobre, plus de cent journalistes ont été tués à Gaza, une enquête menée, entre autres, par douze médias internationaux (dont Le Monde) et l’association Forbidden Stories confirme que les frappes israéliennes contre les journalistes sont délibérées.
L’annexion de la Cisjordanie en cours
Le 22 juin à Jenine dans les territoires occupés, un jeune prisonnier palestinien blessé a été attaché et baladé comme bouclier humain sur le capot d’un véhicule militaire israélien.
C’est bien par la terreur que se poursuit l’annexion de la Cisjordanie ouvertement revendiquée par Bezalel Smotrich, le ministre des Finances suprémaciste.
L’armée israélienne vient de transférer d’importants pouvoirs juridiques à des fonctionnaires civils sous la coupe de ce ministre extrémiste. Pour certains analystes, « il ne s’agit plus d’une « annexion rampante » ou d’une « annexion de facto », mais bien d’une annexion réelle ».
Les attaques du Hamas ont fait 1200 morts le 7 octobre et 240 otages ont été enlevés. Depuis, les attaques israéliennes sont à l’origine de plus de 40 000 morts, des milliers de Palestiniens ont été emprisonnés à Gaza et en Cisjordanie, en dehors de tout cadre juridique. Plus de deux millions de Palestiniens ont été déplacés, pourchassés, privés d’eau, de nourriture et d’accès aux soins. Leurs maisons ont été rasées et les infrastructures détruites.