la une      actualités       syndicat     dossiers     international     savoir     liens

«Ségur» de la santé du sud Haute-marne : les retraités évités ?

Adriana Fernandez, syndicat CGT des retraités de Chaumont

Le journal des retraités informe ses lecteurs depuis plusieurs semaines des démarches entreprises par l’intersyndicale des retraités sur les déserts médicaux. Nous relayons ainsi les inquiétudes des Haut-Marnais quant à l’état de la couverture médicale dans notre territoire.

Il semblerait que le préfet Zimet ait été sensibilisé par notre campagne puisqu’il a lancé à son tour une offensive intitulée un peu pompeusement, il faut bien le dire, « Ségur de la santé » pour le centre et le sud du département, assisté notamment de la directrice de l’ARS Grand Est. Les réunions ont démarré le 7 avril et devraient durer trois mois pour aboutir à « un projet d’offre de soins pérenne sur ce territoire ». À cette échéance, nous pourrons vérifier s’il s’agit d’une énième opération de com ou si des avancées concrètes se mettent en place.

Avons-nous des raisons de douter ? Pétitions et manifestations pour la défense de la santé et la réouverture de la Réa de l’hôpital de Chaumont nous ont mobilisés en 2020 sans que l’ARS ne juge nécessaire de rouvrir la Réa. On peut en mesurer la nécessité ces jours-ci au vu de la situation du covid en Haute-Marne !

Si le nord du département n’est pas concerné par ce « Ségur », les projets de rapprochement public-privé à l’hôpital de Saint-Dizier sont vus d’un très mauvais œil par les personnels hospitaliers. Les collègues de l’hôpital de Chaumont qui le subissent actuellement peuvent témoigner de leur vécu ! 

Les organisations syndicales de retraités ont, de leur côté, entamé les entretiens avec les élus et les organismes qui ont accepté leur main tendue. Après l’Ordre des  médecins qui s’est mis en ordre de marche en direction des facultés de médecine, puis la Maire de Chaumont, elles seront reçues à la fin de la semaine par le président de l’Agglo. Il n’est pas question de « faire à la place de », mais de tenter de mobiliser toutes les énergies pour sortir du marasme sanitaire. Signalons qu’à ce jour, ni le préfet ni l’ARS (dont, paraît-il, la porte nous est ouverte !) n’ont répondu à notre demande d’entretien. Nous n’avons pas plus reçu d’invitation à participer à la « vaste consultation » du Ségur, que ce soit au titre des organisations syndicales ou au titre des usagers.

Quoi qu’il en soit, l ‘intersyndicale fera le point des rencontres effectuées et envisagera la poursuite de sa démarche dont l’objectif est d’en terminer avec les déserts médicaux et de réaliser un maillage médical de qualité pour la santé et la qualité de vie des habitants du centre et du sud Haute-Marne.

Chaumont le 29 avril 2021