Haute-Marne : moins 2444 habitants en un an !

SE DESERTIFIER : STOP OU ENCORE ?

C’est rituel. Fin 2019 tombent les chiffres de l’INSEE. Et ils sont implacables. Pour reprendre une expression que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : « C’est du brutal ! » Notre Département, le plus petit et plus mauvais élève du Grand-Est avec 175 640 habitants en perd 2 444 sur l’année précédente. La plus grosse perte depuis…ben en fait, depuis toujours, allant bien au-delà des 1 500 par an que nous annoncions fin 2018 comme déjà une aggravation.

Ces chiffres bruts (dans tous les sens du terme) ont été sassés et ressassés depuis fin décembre. S’ils deviennent « population officielle » au 1er Janvier 2020, ils sont cependant tirés des statistiques au 01.01.2017. C’est dire qu’en trois ans l’on peut légitimement craindre que la situation se soit encore dégradée. Si la baisse concerne quasiment tous les sites du département, Chaumont est lourdement impactée : avec 23 172 habitants, la perte sèche est de 489. En dix ans ce sont 2 677 habitants qui manquent à l’appel. 10 %, soit 1 % en moins chaque année. Le plumitif du dimanche qui glorifie la qualité de ceux qui restent sur la quantité (Ah Malthus… !), peut d’avance se réjouir. Dans une centaine d’années, à ce rythme, le dernier Mohican d’ici jouira sans retenue de ce « trou de verdure où coule une rivière » à portée immédiate d’une poubelle nucléaire.

Génération future, il est pas beau l’avenir ? Il faut bien dire que nos « responsables », après le primo-réflexe de mettre en cause les prédécesseurs (jusqu’à 30 ans en arrière pour Mme le Maire), sont un peu courts sur leur propre responsabilité. Qu’en on juge. Pour le  président du Conseil départemental, c’est un cautère publicitaire certes, mais pour le reste : « on continue sans rien changer. Parc, Animal-explora, projets de ville… » Jusque-là, c’est loin d’être parfait, donc pas de raison de changer. Et ne parlons pas du GIP Cigéo, 520 millions en 20 ans qui devaient servir au développement économique du département...

Pour Christine  Guillemy, comme à son habitude (voir pour l’Hôpital), c’est la faute des habitants : « …pour se vendre (chez les libéraux, tout se vend et s’achète) il faut que les Chaumontais y croient eux-mêmes. Ils doivent être les ambassadeurs de leur territoire plutôt que d’en dire du mal. ». Ben oui, méchants administrés qui n’écoutent pas et récitent mal la (SA) leçon. Et ainsi, les décisions prises dans l’entre-soi de « majorités » bancales (26 % des inscrits pour C Guillemy) et souvent autoritairement, ne souffrent d’aucun examen critique. Nous sommes, il est vrai, entrés en LBDémocratie !

G. Tardenois