DÉFAITE HISTORIQUE
C’est une première dans l’histoire de la 5ème République : les députés par 404 voix contre, 84 abstentions et une seule voix pour, ont rejeté la partie recette du budget 2026, et donc le projet de loi de finances 2026. Un seul député a voté « pour », le député d’Eure-et-Loir Harold Huwart (groupe Liot) ; ses électeurs apprécieront !
Le budget Macron-Lecornu ne tient donc plus qu’à une seule voix à l’Assemblée. Après avoir refusé le verdict des urnes de 2024, ce tandem s’obstine à gouverner comme si de rien n’était, multipliant les projets austéritaires et injustes que plus personne ne veut voter. C’est un désaveu politique massif. Le macronime agonise. Lecornu n’aura réussi qu’à s’aliéner son propre camp sans engranger le moindre soutien. Mais il s’accroche à son fauteuil de Matignon en invoquant des « groupes de travail » et des compromis introuvables et refuse toute concession réelle sur la taxation des ultra-riches ou des multinationales.
Le pillage des caisses est devenu insupportable aux français
Le silence autour des milliards d’argent public donnés aux grandes entreprises est enfin brisé. Le pillage à grande échelle des caisses publiques au service exclusif des grands groupes et de leurs actionnaires et propriétaires est devenu insupportable pour des millions de Français écrasés par la précarité, le chômage, les bas salaires, la dégradation de la protection sociale et des services publics. Avec le rejet de la partie recettes, l’ensemble de la copie budgétaire du gouvernement est désormais envoyé aux sénateurs, mais dans sa version initiale. Rien n’est encore joué, car le débat budgétaire durera jusqu’à mi-décembre. Le 2 décembre, partout en France, on se mobilise. A Chaumont, rendez-vous à 17h devant la Préfecture contre l’austérité de Macron-Lecornu.
Marie-Rose Patelli
PS : 404 votes contre : l’ « ERROR 404 Not Found » qui apparaît sur nos ordinateurs lorsqu’un serveur web ne peut pas trouver la ressource demandée est une bonne définition de la Macronie !
