10 septembre
Un mouvement citoyen anonyme baptisé “Bloquons tout” appelle à un arrêt total du pays le 10 septembre 2025, en réaction à la violence du plan d’économies de 43,8 milliards d’euros présenté par Bayrou. Il dénonce les restrictions budgétaires qui vont écraser les salarié·es, les chômeurs, les retraité·es, les malades, pour préserver toujours plus les intérêts des plus riches.
La puissance des réseaux sociaux
Très actif sur les réseaux sociaux, X, Facebook, Instagram, TikTok et la messagerie Telegram, le mouvement prône des blocages, des grèves, l’interruption de la consommation. 8 Français sur 10 disent soutenir ce mouvement et une carte des lieux de mobilisation circule déjà. La puissance des réseaux sociaux pour déclencher un mouvement de révolte populaire n’est plus à prouver. L’exemple des Gilets jaunes est encore présent dans toutes les mémoires. “Bloquons tout” se veut apartisan, mais pourrait fédérer diverses colères sociales. Des sections syndicales annoncent des appels à la grève. Reste à mettre tout ça en action sur le terrain.
Rien ne serait plus terrible que la résignation
Macron et Bayrou espèrent torpiller le 10 en appelant à un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre. Mais si Bayrou tombe, un autre prendra la suite dans la même logique “macroniste”, voire pire… Alors, donnons une chance au 10 septembre et à un véritable mouvement populaire pour stopper la politique antisociale du Président des riches. Rien ne serait plus terrible que la résignation. La bataille contre la loi Duplomb, le succès de notre pétition, les luttes partout en France cet été, montrent la voie. Le 10 septembre s’annonce important, nous y serons !
Marie Rose Patelli