RN : le JHM en fait vraiment trop

Un débat sur l’élection municipale chaumontaise, diffusé dimanche dernier par France 3, n’a rassemblé que 4 des 5 têtes de listes annoncées. Manquait à l’appel Cyrille Védrenne le candidat du RN. Ce qui n’a rien de surprenant, tant est flagrante l’inconsistance de cette liste.

Montée en épingle par le JHM, elle n’a même pas encore les moyens d’exister. Au point que le quotidien local s’est permis de relayer un appel au peuple féminin. Le parti d’extrême droite ne dispose en effet pas de Chaumontaises en quantité suffisante pour prétendre respecter la parité.

Mais passons…

Pourquoi le JHM met-il en avant la liste du RN ?

Ayant fait distribuer un petit tract sans contenu, M. Védrenne n’a pas montré qu’il pouvait avoir un programme pour Chaumont. Et le fait qu’il ait refusé le débat télévision confirme qu’il n’est pas certain d’avoir des idées publiquement défendables.

Chaumont n’a en tout cas pas besoin d’élus qui fuient la contradiction à la première occasion venue. On se demande bien ce qui pousse le JHM à vouloir le mettre à tout prix en valeur.

Mais il y a pire du côté de Saint-Dizier.

Pas leur place dans un journal qui s’est appelé la Haute-Marne Libérée

À l’occasion des vœux de la députée RN Laurence Robert-Dehaut, le JHM s’est fait le relais non seulement de fake news, mais aussi d’une saloperie raciste. Il a osé écrire qu’elle a : «dénoncé l’immigration- guichet-social, citant en exemple la disparité de traitement des patients français et des patients issus de l’immigration sur les listes des malades en attente de greffe de rein».

Ce type de propos, rappelant les heures les plus sombres de notre histoire, n’a pas sa place dans un journal qui, en 1945 s’est appelé «La Haute-Marne Libérée».

Au fait ! La presse écrite, contrairement à l’audiovisuel dont les fréquences sont mises à disposition par l’Etat, n’a aucune obligation de pluralisme politique. Si un journaliste papier vous dit qu’en vertu de l’équité, la loi l’oblige à diffuser aussi des idées d’extrême droite, vous pouvez le traiter de menteur.

Lionel Thomassin