Nous ne voulons plus de guerre !

Comme beaucoup de Français, j’ai entendu, horrifié, l’allocution du général Mandon devant les maires de France, appelant à « sacrifier nos enfants » et à « souffrir économiquement « .

Machiavel disait : « un leader faible (Macron est à 11%) rêve de se transformer en chef de guerre (…), pour maintenir un peuple dans l’obéissance et le silence, inventez-lui un ennemi, faites-lui peur, et dénoncez ceux qui veulent la paix ». Macron a toujours eu une rhétorique guerrière, notamment durant le Covid.

En République, l’autorité militaire est strictement subordonnée au pouvoir politique

Qui pourrait croire que ce général n’avait pas l’aval du président de la République ? Était-ce le rôle de ce chef d’état-major des Armées ? Le général outrepasse son rôle, le devoir de réserve s’impose à tous les militaires. Le président de la République, seul chef des armées, doit le rappeler à l’ordre. En République, l’autorité militaire est strictement subordonnée au pouvoir politique (sinon c’est une dictature militaire, mais pas une démocratie). Les chefs militaires sont là exclusivement pour conseiller et non pour prendre les décisions à la place des politiques.

Le général Mandon a poursuivi en expliquant que la France serait prête dans 3 ou 4 ans. Ce qui est une grave erreur. La France est prête : sa doctrine de défense est basée sur la dissuasion nucléaire. Et de potentiels agresseurs ne doivent pas en douter.

Monument aux morts de Bar sur Aube

La France doit être une puissance de paix

Aucune guerre n’est inéluctable tant que l’on n’a pas épuisé toutes les démarches diplomatiques. La France est membre du Conseil de sécurité de l’ONU, elle doit donc être une puissance de paix au lieu de tenir des discours alarmants et anxiogènes pour les nouvelles générations. Le rêve inconscient de Macron serait- il :  »Si le pays est en guerre, il n’y aura pas d’élections présidentielles en 2027 « ?

Terminons par ce texte de Boris Vian (adapté pour la circonstance) qui avait été censuré à l’époque.

Monsieur le Président

Nous ne sacrifierons pas nos enfants / Ils ne sont pas sur terre / Pour tuer des pauvres gens /

Monsieur le Président

Vous êtes bon apôtre / S’il faut donner son sang / Allez donner le vôtre

.Pascal Pruvot

Monument aux morts de Gentioux