Une rentrée sociale explosive

Le gouvernement a choisi d’aller jusqu’au bout de son projet de destruction de tous nos acquis sociaux pour servir ses amis les plus fortunés. Si on ne l’arrête pas, ce sera pire demain. Pas étonnant qu’il soulève l’indignation et la colère de plus des trois- quarts de la population.

Le mouvement du 10 septembre « Bloquons tout » remporte déjà une victoire avant même d’avoir commencé. Dès le 8, le budget de Bayrou sera censuré. Mais la motion de censure n’est qu’un piège. Pour nous enfumer, Macron prépare une solution de rechange qui se traduira par un virage encore plus à droite, avec un nouveau Premier ministre (Darmanin, Vautrin ?). La question n’est pas de changer de tête, mais de politique, et donc d’arrêter la guerre sociale.

Le 10 est une première étape

Le 10 septembre s’annonce largement suivi. Macron et sa clique commencent à avoir peur et sont prêts à toutes les entourloupes pour casser ce mouvement. Les journalistes « aux ordres » multiplient les discours dans les médias pour nous effrayer avec la dette. Bayrou dit que c’est de la faute des Français, en particulier des boomeurs, en gros, les retraités. Mais ceux qui nous volent, ce ne sont pas nos voisins chômeurs, immigrés, RSA, fonctionnaires, retraités, ou ceux en arrêt de maladie. C’est Macron et sa clique qui distribuent au grand patronat 211 milliards par an, à fonds perdus, qui nous pillent pour gaver les plus riches, tout en détruisant notre environnement. Depuis son élection, la dette s’est accrue de 1000 milliards* supplémentaires.

Ne nous laissons pas endormir par leurs manœuvres. Continuons à construire le rapport de force et la solidarité partout. Leur politique de misère, ça suffit. Que cette rentrée soit le début d’un grand mouvement de blocage et de contestation. Le 10 est une première étape. Il sera suivi du 18, où l’ensemble des organisations syndicales appelle aux grèves et aux manifestations partout en France. Nous y serons car nous n’avons rien à perdre et tout à gagner !

Marie Rose Patelli