Travestir la réalité pour essayer de la faire coller à un projet politique débile est une des vieilles recettes de l’extrême droite. Les exemples ne manquent pas en ce moment dans le monde entier. Mais c’est encore plus visible en Haute-Marne où nous avons le déshonneur de disposer de deux députés de ce calibre.
Dans le genre, Laurence Robert-Dehaut vient encore de faire très fort, comme nous le montre L’affranchi de la semaine dernière.
L’histoire fausse d’une tentative d’incendie criminel
Elle a donc raconté l’histoire fausse d’une tentative d’incendie criminel de la porte de l’église Notre-Dame de Saint-Dizier. Affabulation qui a fait le tour de la fachosphère nationale en passant, bien sûr, par «Valeurs Actuelles» et CNews. Il était question d’un louche individu, forcément anti-chrétien, qui avait mis le feu à la porte de l’édifice religieux. «Valeurs Actuelles» précisait même : «Le feu qui commençait à se propager à l’intérieur sur un présentoir à prospectus a été rapidement éteint».
S’en est évidemment suivie une avalanche de commentaires racistes et violents.
Le curé de la paroisse a alors très vite publié une mise au point. La porte n’avait pas été incendiée. Le feu, qui ne s’était pas propagé, avait été simplement mis à des prospectus par une personne dont le signalement avait été communiqué à la police. Le curé ajoutait que rien ne laissait apparaître un acte anti-chrétien, que l’homme avait été arrêté et qu’il convenait de laisser faire la justice. De fait, il est passé quelques jours plus tard devant le tribunal correctionnel. Il s’agissait, nous dit le JHM, d’un fidèle de l’église, «blond longiligne», incendiaire récidiviste souffrant de troubles psychiatriques.
La méthode est claire : on balance de fausses informations
Malgré tout, et bien que le communiqué de la paroisse ait été publié sur la page Facebook de Laurence Robert-Dehaut, la députée n’a rien changé à son post sur l’acte anti-chrétien. Et puis surtout, elle a laissé en place des commentaires tels que : «Voilà ce qui arrive dans un pays ou l’on accueille toutes les racailles venues d’Afrique ou d’Asie qui viennent chez nous pour systématiquement casser voler, assassiner et violer les citoyens en toute impunité…», «Stop aux actes anti FRANCAIS..»,«…puisque ce putain de gouvernement de merde les nourrit…», «Avec des gens comme rima Hassan les islamistes radicaux se sentent soutenus et autorisés à commettre des actes antichrétiens. Il faudrait prendre des mesures à l’Israélienne»…
La méthode est claire : on balance de fausses informations, puis on laisse se déverser la haine des étrangers. C’est ainsi qu’à la manière des nazis, on fait grandir une frénésie criminelle.
À part ça, le RN vous dira qu’il n’a rien à voir avec l’extrême droite.
Lionel Thomassin