PAS UN SEUL SECTEUR, PAS UNE CATÉGORIE DE LA POPULATION N’EST ÉPARGNÉ PAR LA FÉROCITÉ DES MESURES D’AUSTÉRITÉ ANNONCÉES PAR LE GOUVERNEMENT BAYROU, qui prévoit :
La suppression de deux jours fériés, potentiellement le lundi de Pâques et le 8 mai, pour récupérer 4,2 milliards d’euros par an, soit l’équivalent du manque à gagner lié à la disparition de l’impôt sur la fortune (ISF).
Le gel des pensions de retraite et la suppression de l’abattement de 10%, soit une perte de 350 euros en moyenne par an.
Le gel des prestations sociales telles que le RSA, l’APL ou l’AAH.
La disparition de la 5ème semaine de congés payés contre une compensation financière.
La réduction du délai de prescription pour contester un licenciement abusif.
Des coupes budgétaires visent directement les malades, notamment ceux atteints d’affections de longue durée. Les jours de carence des arrêts maladie passent à 7 jours, entraînant la perte de 25 % du salaire mensuel. Doublement des plafonds des franchises médicales ainsi que des restes à charge, à chaque accès à un acte de soin ; cumulés, ils pourront passer de 100 à 200 euros.
Une nouvelle réduction des droits des demandeurs d’emploi est envisagée, dans un contexte de précarité généralisée.
L’heure n’est plus au constat, ni au repli sur soi, mais à la révolte
L’heure n’est plus au constat, ni au repli sur soi, mais à la révolte contre ceux qui nous volent 211 milliards d’aides publiques, de cotisations sociales, qui détruisent notre sécurité sociale et nos hôpitaux pour les donner au grandes entreprises, contre ceux qui financent des missiles et des chars plutôt que les canadairs.
Les appels à bloquer le pays le 10 septembre, jusqu’au retrait total et immédiat du plan Bayrou, se multiplient sur les réseaux sociaux. Comme lors de la révolte des gilets jaunes, nous sommes disponibles pour rejoindre toutes les actions qui seront décidées par les collectifs « bloquons tout ».
Après la canicule, la rentrée risque aussi d’être chaude !
Marie-Rose Patelli