BAYROU LA PURGE

Vieilles rengaines…

En présentant, ce mardi 15 juillet, les mesures pour économiser 43,8 milliards dans le budget 2026, le Premier ministre a usé d’une phrase pour le moins emphatique : « C’est la dernière station avant la falaise de la dette, le danger mortel de notre pays », « quelle part chacun d’entre nous est capable de prendre en charge » pour éviter « la malédiction du surendettement » ?

S’en est suivi une longue liste de mesures, un remède de cheval, selon le journal l’Humanité, qui souligne comme beaucoup d’autresobservateurs le choix clair et inique de Bayrou. “Les ultra-riches et les patrons sont épargnés ; pour les autres, c’est de l’austérité en plus”.Et Mediapart note : (Bayrou)“ a repris de vieilles rengaines pour justifier la poursuite d’une politique qui est pourtant la cause de la dégradation des finances publiques”.

On cherchera vainement dans les mesures qui nous sont proposées, celles visant si peu que ce soit les milliardaires ou le grand patronat. Lapurge annoncée, c’est pour les services publics et les fonctionnaires, la Sécurité sociale et ses allocataires, les travailleurs, les retraités, les chômeurs et les malades en affection de longue durée…

Au lieu de mettre à contribution ceux qui sont responsables du déficit, notamment les grandes entreprises qui ont bénéficié de 73 milliards de baisse d’impôts chaque année et touchent 211 milliards d’aides publiques, le gouvernement fait encore payer l’addition aux travailleurs, aux retraité·es et aux précaires.

Dans cette politique de super austérité, les retraités sont tout particulièrement maltraités avec le gel des pensions et la suppression de l’abattement fiscal de 10%, remplacé par un abattement forfaitaire.

Ne jouons pas les candides. On savait grosso modo à quelle sauce nous allions être mangés. Il suffisait pour s’en convaincre de lire la pétition unitaire que notre syndicat fait signer sans relâche sur le marché de Chaumont, devant les supermarchés et au porte-à-porte. Le nombre de signatures obtenues à ce jour est à la mesure de la colère qui gonfle parmi nos concitoyens. Nous continuerons à la faire signer jusqu’au vote du Parlement. Certains parlent de censure. Une chose est certaine, notre pétition est déjà une motion de censure sociale du plan d’austérité du gouvernement Bayrou !

Syndicat CGT des retraité·es de Chaumont

POUR SIGNER EN LIGNE : https://chng.it/6PcnhbPKtk