L’«ensauvagement» de l’extrême droite

À propos du drame de Nogent, la députée RN de Haute-Marne, Laurence Robert-Dehault a tout de suite communiqué sur «l’ensauvagement de notre jeunesse». Ce qui ne veut strictement rien dire. Mais ça permet de faire passer très malhonnêtement un triple message : nous sommes menacés par des jeunes différents de nous (suivez mon regard !..), il faut défendre notre civilisation et comptez sur nous pour rétablir l’ordre.

L’extrême droite a toujours été friande de faits divers qui lui permettent, à partir d’un cas bien choisi, de tirer des généralités profitables.

En France, depuis 30 ans, le taux d’homicides a été divisé par deux. La société d’aujourd’hui est beaucoup plus sûre que dans les années 90. Pourtant, quand on regarde les chaînes d’information continue, on a l’impression du contraire. En montant toutes les affaires en épingle, Bolloré et ses sbires cherchent juste à faire monter le sentiment d’insécurité. Et ça marche puisque, même à Chaumont où la délinquance ne cesse de baisser, on a créé une «très coûteuse» police municipale, juste, selon Mme le maire, pour lutter contre ce fameux «sentiment».

C’est bien l’extrême droite (voire la droite) qui devient barbare.

Dans leur volonté de favoriser l’extrême droite, les télés en question mettent le paquet sur les crimes, pourtant minoritaires, dont les auteurs ont un prénom à consonance arabe. A l’inverse, lorsque le crime est commis par un «Français de souche», elles oublient de citer le prénom. Alors, à l’instar de Mme Robert-Dehault, il suffit de parler de «barbares» pour faire croire à un acte commis par quelqu’un qui n’a rien à voir avec la vraie société française.

Les réseaux sociaux se chargent ensuite de tirer les conclusions voulues, avec allusions racistes à la pelle. Ce que les élus RN ne se privent pas de partager. Comme pour ce tragique suicide dans le sud de la Haute-Marne qui a été transformé en un tabassage par un groupe de «barbares».

De plus en plus, le Rassemblement national, qui est déjà empêtré dans des affaires de vol d’argent public, se fait trompeur et menteur.

On remarque, par ailleurs, que l’extrême droite se livre à des actions de plus en plus violentes. Elle organise même des attentats.

En réalité, ce n’est pas notre société et encore moins notre jeunesse qui s’ensauvagent. Mais c’est bien l’extrême droite (voire la droite) qui devient barbare. Malheureusement, rares sont les médias qui le montrent. La plupart se contentent de relayer servilement ses propos, au risque d’accréditer ses thèses et de lui servir de marchepied vers le pouvoir.

Ne soyons pas dupes !

Lionel Thomassin