Les budgets 49-3 de Bayrou : une submersion d’austérité.

Un budget non censuré ça coûte cher !

Passé en 49-3, le budget Macron-Bayrou est le pire budget d’austérité depuis 25 ans ! Pour l’État, la sécurité sociale et les collectivités territoriales, c’est une coupe drastique de 34 milliards d’euros. Pour la santé, c’est moins 5 milliards, alors que l’état des hôpitaux se dégrade, que des gens meurent aux urgences et que des millions de personnes ne se soignent plus. L’écologie, c’est moins 2,6 milliards alors que l’on constate les effets désastreux du changement climatique. Pour les missions de travail de l’État, c’est 3 milliards en moins et 2 milliards en moins sur les collectivité territoriales, le logement subit une nouvelle cure d’austérité (moins 1,5 milliard), baisse identique pour l’enseignement supérieur et la recherche, quand on sait l’état catastrophique des universités.
Moins 600 millions pour l’agriculture ; l’Education nationale, moins 225 millions (malgré l’annulation des 4 000 postes d’enseignants). Pour l’aide médicale d’État (AME), c’est 111 millions d’euros en moins (40 000 personnes n’auront plus d’AME).
Ce budget, c’est aussi une hausse du prix de d’électricité pour un foyer sur trois et pour tous en 2026, une baisse des APL et de la prime d’activité, une hausse des prix des mutuelles santé, la baisse de 10% de l’indemnisation des arrêts maladie pour les fonctionnaires, le maintien du gel du point d’indice et la taxation des apprentis.

Pourtant, le pays n’a jamais été aussi riche

Pourtant, le pays n’a jamais été aussi riche. Le journal économique « les Echos » titrait le 14 janvier : « nouveau record, 100 milliards d’euros versés aux actionnaires du CAC 40 en 2024 ! ». La propagande médiatique bat son plein pour faire croire que la censure engendrerait l’instabilité du pays, que les cartes vitales ne fonctionneraient plus. En France, contrairement aux USA, en cas de censure, c’est le budget de l’année précédente qui s’applique par loi spéciale alors qu’aux USA c’est le « shutdown » (tout est bloqué). En Espagne, depuis 3 ans, le budget n’obtient pas la majorité et les habitants ne s’en portent pas plus mal, bien au contraire…
Pour information : la censure a été votée à l’Assemblée nationale par les groupes LFI, écologistes, communistes et 9 députés du PS sur 62…

Pascal Pruvost