En France, ce serait plus grave


La France, dont les habitants n’hésitent jamais à aller dans la rue exprimer leur mécontentement, n’est pas un pays comme les autres.
Le RN n’est pas un parti comme les autres. Dans le rapport au gouvernement publié par la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’Homme) on apprend que plus de 53 % des électeurs du Rassemblement national se disent ouvertement racistes. Et près de la moitié de ceux qui restent, estiment qu’ils ne le sont « pas très ». Doux euphémisme ? Désormais, beaucoup commencent à se lâcher et on voit bien qu’autour des candidats l’air est de plus en plus facho.
Mais il y a pire.
Dans une de ses dernières émissions, Cyril Hanouna a fait dire à un représentant de policiers, en vue du 7 juillet : « On fera tout pour protéger les Français contre les personnes qui n’acceptent pas le choix démocratique ». Parallèlement, dimanche soir, les réseaux sociaux d’extrême droite ont fait circuler les images d’un incendie à Bobigny, expliquant que c’était l’œuvre d’émeutiers et de racailles qui refusaient l’arrivée du RN aux portes du pouvoir.
La préfecture de Seine-Saint-Denis a démenti, précisant qu’il s’agissait d’un feu de local à poubelles, qui s’était déclaré à 17 h 30, donc n’ayant aucun rapport avec le résultat des élections.
Ça n’a pas empêché la fausse information de circuler partout dans la nuit et le lendemain, relayée par toutes sortes de personnalités. Elle a été vue par des millions de personnes.
Pour l’extrême droite pure et dure, le scénario idéal serait qu’après l’éventuelle victoire du RN, des émeutes éclatent (quitte à les provoquer), avec images choisies tournant en boucle. Devant une majorité silencieuse et craintive, rivée aux écrans de CNEWS ou BFMTV, pourrait se mettre en place une logique de répression de toutes manifestations, avec déclaration d’état d’urgence, puis remise en cause de toutes sortes de libertés.
On nous rétorquera qu’ailleurs l’extrême droite est arrivée au pouvoir sans qu’il se produise de telles catastrophes. Mais c’est ne pas avoir compris que la France n’est pas un pays comme les autres et que le RN n’est pas un parti comme les autres.
Voilà pourquoi il est plus important, ici qu’ailleurs, de faire barrage à l’extrême droite.
Lionel Thomassin