Droit du travail et JO : les réponses de la CGT

À l’approche des Jeux Olympiques, les annonces de dérogations au droit des travailleur·ses vont bon train. Si la CGT s’est engagée pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 soient éthiques, écologiques, socialement responsables et sobres économiquement ; la signature de la charte sociale par notre organisation n’est pas un blanc-seing donné au patronat dans le but d’acheter une « paix sociale ».
Le gouvernement a d’ores et déjà pris des mesures dérogatoires autorisant les employeurs à contourner le repos hebdomadaire des salarié∙es pendant la durée des Jeux Olympiques, décision contestée par la CGT devant le Conseil d’État. 
À ce jour, à l’exception de la suppression du repos dominical, aucune autre modification n’a été apportée au droit du travail en vue de la période estivale mais les employeurs sont déjà nombreux à se saisir de ce prétexte afin d’imposer des mesures aux salarié∙es. 

Télécharger le tract  » Jeux olympiques : le droit du travail ne peut pas être hors-Jeu » : https://www.cgt.fr/sites/default/files/2024-04/Tract%20Jeux%20olympiques%20-%20le%20droit%20du%20travail%20ne%20peut%20pas%20%C3%AAtre%20hors%20Jeu%20.pdf