l’Agglo de Chaumont est entrée dans l’ère du soupçon quatre mois à peine après les élections municipales….
La bagarre à laquelle se sont livrés Stéphane Martinelli et Christine Guillemy a occupé le devant de l’actualité, reléguant au second plan les problèmes graves et urgents que connaissent les citoyens… Un petit tour d’horizon. Non exhaustif…
1 – DEMOGRAPHIE
Comme Chaumont et le reste du département, l’Agglo est confrontée à une chute de population de plus en plus importante. Près de 1 700 entre 2014 et 2017 (3,4 % soit 1,1 % par an). Situation qui s’est certainement aggravée entre 2017 et 2020 au vu des chiffres INSEE départementaux.
2 – FINANCES
En lien avec le phénomène précédent : à la création le 01.01.2017, le budget initial était établi sur la base « population au 01.01.2014 ». Dès le budget 2020, il passe aux chiffres du 01.01.2017. La baisse de dotation va donc s’appliquer non seulement à l’Agglo, mais à chaque commune isolément. S’y adjoint automatiquement une perte de richesse due au départ des 1 700 habitant.e.s.
3 – IMPÔTS
Va resurgir inévitablement « l’inexistante taxe Palestra ». Inexistante, puisque pour l’ex-présidente, les taux d’impôts des foyers chaumontais n’ont jamais augmenté ! L’Agglo devra cependant rembourser les emprunts engagés pour cette « réalisation hors norme ». Après deux ans de perception sur la taxe d’habitation et sa suppression quasi générale en 2019, la question d’une autre forme de prélèvement, qui ne devrait pas inquiéter trop le shérif de Nottingham*, va donc ressortir des tiroirs.
Il faudrait, bien sûr, y ajouter l’emploi avec la baisse constante des personnels, d’abord ville de 2008 à 2016, puis de nouvelles réductions d’effectifs à l’occasion du transfert à l’Agglo. Sans compter l’étonnant chantage fait sur ce point par Mme le Maire au Président de l’Agglo et la mauvaise image de gestion conflictuelle laissée par ce dernier au Mémorial Charles de Gaulle. Et les multiples sujets liés : services publics, santé (Réa, médecine de ville…), vieillissement, etc. Le tout dans le contexte de crise sanitaire et ses répercussions sociales et économiques, comme le montrent, entre autres, les chiffres du chômage au 2e trimestre. G.T.
* Surnom donné à M. Martinelli par notre journal. On connaît tous le shérif de Nottingham ennemi juré de Robin des Bois et des petites gens et grand collecteur d’impôts