la une      actualités       syndicat     dossiers     international     savoir     liens


La réponse de Mme Christine Guillemy,

maire de Chaumont


Syndicat CGT Multipro des retraités de Chaumont

Par courrier en date du 26 mai 2021, vous m'avez fait part des questions que soulèvent en l'état, les modalités de gestion du Complexe Palestra.

Comme vous le savez et comme vous l'indiquez, la gestion des piscines Gagarine, Jean Masson et Cavalier de Chaumont a été transférée à l'agglomération, par voie de délibération en date du 4 novembre 2013, jusqula date de mise en service du futur complexe Palestra.

Ainsi, les statuts de l'intercommunalité prévoient que dès son ouverture ces équipements reviendront à la commune, l'agglomération ayant la compétence pour la seule gestion du Complexe Palestra.

Les modalités de cette gestion ont fait l'objet d'une délibération du Conseil d'agglomération en date du 22 octobre 2020 qui a donné lieu, vous vous en souvenez certainement à un débat vif entre le maire de Chaumont et la gouvernance de l'agglomération.

J'ai exposé, lors de ce conseil, mes réserves quant à la mise en Délégation de Service Public du centre aquatique, et ce pour différentes raisons, tenant notamment au statut du personnel mais aussi aux modalités d'accès à l'équipement et aux tarifs proposés.

C'est d 'ailleurs pour ces raisons que je me suis abstenue au moment du vote de cette délibération. En ce qui concerne la politique tarifaire, et à différentes reprises, certains de mes collègues de la majorité du Conseil municipal et moi-même avons également attiré l'attention sur l'impact de cette décision sur nos relations futures avec le monde associatif.

La majorité du conseil communautaire,dont certains membres du conseil municipal de Chaumont. a néanmoins suivi les propositions du Président de l'agglomération et a donc décidé d'une gestion en DSP. Je ne peux que le regretter mais je me plie à la démocratie .

Votre seconde observation concerne la participation financière de la ville de Chaumont au fonctionnement de l'équipement.

Pendant toute la période où les trois piscines ont été gérées par l'agglomération. et conformément aux textes sur l'intercommunalité, la ville de Chaumont a versé à l'agglomération une somme au titre des attributions de compensation (AC) équivalente au coût de ces trois équipements au jour de leur transfert, soit 1 million d 'euros (charges de personnel comprises).

Cette compensation est assise sur le fonctionnement de nos anciennes piscines vétustes et énergivores selon les modalités d'accès et les tarifs historiques de la ville tant pour les particuliers qu'au bénéfice des associations.

Vous suggérez donc que le montant soit revu. En effet, le retour à la ville des trois bâtiments peut induire une renégociation de ces attributions de compensation.

Soyez assuré que, comme je le fais régulièrement, je serai attentive à ce que l'accord qui devra intervenir se fasse dans l'intérêt bien compris de l'agglomération, de la ville de Chaumont et donc de ses contribuables.

J'espère vivement, que cette fois-ci, les collègues de la ville et moi-même soient davantage suivis pour mener à bien cette négociation et je tiens à vous remercier de votre soutien.

Je vous prie de croire. Monsieur. en l'expression de ma considération distinguée.

Le Maire

Christine GUILLEMY