> Non à la répression

Macron : le mépris, le mensonge, la matraque...

Communiqué du syndicat CGT des retraités de Chaumont

La France fait face à un président détesté, à un gouvernement à la main du CAC40 qui, par la plus honteuse des façons, a fait passer la réforme des retraites à l’Assemblée nationale sans vote, avec le 49.3. Cette réforme est massivement rejetée par des millions de citoyens qui manifestent majoritairement dans le calme, mais subissent une répression policière disproportionnée et un maintien de l’ordre ultra violent.

Ce sont des unités de volontaires, les BRAV-M* (brigades de répression de l'action violente motorisée), qui procèdent à des interventions sauvages, brutales dont le but est d’aller au contact et de faire un maximum d’interpellations. On ne compte plus les vidéos prouvant leur cruauté verbale et physique, les tabassages pour le plaisir, où ils roulent volontairement sur des manifestants, les frappent, les piétinent, profèrent des insultes racistes et sexistes.

On assiste à des interpellations de masse, arbitraires, pour dissuader les gens de participer aux cortèges, les priver de liberté de 24 à 48h sans motif. On ramasse des personnes au hasard avec la technique de la nasse, ce sont des gazages massifs, des tirs de LBD à outrance qui mutilent, tuent.

Le week-end dernier, des milliers de grenades ont été tirées à Sainte-Soline. Elles ne visaient pas spécialement les casseurs mais l'ensemble des manifestants. Une personne est entre la vie et la mort et une autre dans le coma.

Pourtant, aucun manifestant n'avait sorti un fusil ou un pistolet pour tirer sur les forces de l'ordre ! Depuis les Gilets Jaunes, la France est devenue un pays où des centaines de concitoyens sont éborgnés, mutilés, voire tués pour avoir participé à des manifestations, des rassemblements politiques, à une fête de la musique. Macron et Darmanin ont choisi l’escalade, le déferlement de la terreur policière dans les rues des grandes villes. Des syndicats d’avocats, de magistrats, des élus, la Ligue des droits de l'homme, Amnesty international, l'ONU, Le Conseil de l'Europe, Human Rights Watch, la presse étrangère, et même l’éditorialiste du Jhm dénoncent et condamnent l'usage disproportionné de la force par la police.

Le syndicat CGT des retraités de Chaumont dénonce la criminalisation de l’action syndicale et citoyenne et le recours à la force et à la violence par les forces de l’ordre, orchestré par un gouvernement en graves difficultés.

syndicat CGT des retraités de Chaumont  - Le 28 mars 2923

“La France a le régime qui, dans le monde développé, s'approche le plus d'une dictature autocratique” (Financial Times).


          la une      actualités       syndicat     dossiers     international     savoir     liens