la une      actualités       syndicat     dossiers     international     savoir     liens

Zones de non-traitement

Lettre du syndicat à Madame le Préfet de la Haute-Marne


Le 13 décembre 2019,  je vous adressais un courrier, au nom du syndicat CGT des retraités de Chaumont à propos des zones de non-traitement.

Deux mois après, je n’ai toujours pas reçu de réponse. Pourtant les inquiétudes demeurent. Les nouvelles règles annoncées le 20 décembre dernier par le gouvernement ne sont pas de nature à  nous rassurer. Elles confirment la possibilité de pulvériser des pesticides jusqu’à 5 mètres pour les cultures basses (céréales ou légumes), 10 mètres pour les cultures hautes (vignes et arbres fruitiers) et 20 mètres pour les produits les plus dangereux (!). Plus grave encore, il semble également comme le rapporte la presse qu’une série de dérogations pourrait réduire encore ces distances minimales, alors que des milliers de citoyens s’inquiètent pour leur santé et celle de leurs proches.

D’ailleurs, l’extrait de la citation parue dans la presse locale confirme malheureusement  la possibilité de déroger à la réglementation. Je vous la rappelle : «  « La Chambre d’agriculture signe, actuellement, des chartes de voisinage avec les intercommunalités pour régler le problème des zones de non-traitement. Elles sont fixées à zéro mètre, en bonne entente, loin des 150 m évoqués ici et là. Le Conseil départemental et l’association des maires en sont partie prenante. »

Je souhaiterai  donc savoir si  des chartes de voisinage ont été signées dans le département, avec quelles intercommunalités, si les populations ont été consultées et de manière plus précise ce que vous comptez faire pour que la santé des riverains et des agriculteurs soient préservées.

Je vous rappelle qu’une consultation nationale a été organisée en septembre et octobre 2019 et nous souhaiterions vivement que les résultats de cette consultation soient rendus publics...

Nous attendons la réponse à ce courrier

Télécharger la lettre du 13 décembre 2019 à la préfète de Haute-Marne

Lettre_Préf_Traitemt.pdf