la une      actualités       syndicat     dossiers     international     savoir     liens

Déclaration du syndicat CGT des retraités de Chaumont

Une révolte indispensable

Chaumont, 26 juin 2023 - Syndicat CGT des retraités de Chaumont

Après une première menace de dissolution des Soulèvements de la Terre initiée par Gérald Darmanin, le 28 mars dernier, le gouvernement a prononcé, mercredi 21 juin, la dissolution effective des Soulèvements de la Terre. Comme de nombreuses associations, syndicats et des centaines de personnalités, nous dénonçons cette atteinte grave aux libertés fondamentales et à la démocratie. Cette dissolution marque un précédent dangereux, un point de non-retour dans la dérive autoritaire du gouvernement.

Décrié par l'ONU pour son maintien de l'ordre brutal, ses violences policières, sa criminalisation du militantisme écologique, le gouvernement a pour seule réponse une fuite en avant répressive.

Après avoir court-circuité la représentation institutionnelle nationale à coup de 49.3, ignoré des millions de manifestantes et manifestants ainsi que les 14 journées de mobilisation, passé en force sa réforme des retraites, le gouvernement rend à présent illégal un mouvement soutenu par plusieurs centaines de milliers de citoyennes et citoyens. 

Alors que l'urgence climatique et écologique se fait chaque jour plus pressante, que les sécheresses et les incendies s'intensifient en France comme partout dans le monde, que la biodiversité s'effondre et que les rivières s’assèchent, le gouvernement poursuit la fuite en avant de son œuvre écocidaire au service des lobbies du BTP, de l'agrochimie et de la finance. En témoigne l'appel d'Emmanuel Macron à une « pause réglementaire sur les normes environnementales européennes », comme si la catastrophe, si urgente soit-elle, pouvait attendre. Ces manœuvres sont celles d’un vieux monde.

La dissolution des Soulèvements de la Terre ne suffira pas à éteindre l’étincelle et l’énergie de celles et ceux qui ont marché à Sainte-Soline, de celles et ceux qui ici et là se soulèvent contre l’absurdité d’une politique qui conduit à la destruction systématique du vivant, comme à Bure.

Un mouvement qui se bat pour la protection des biens communs que sont l'eau et la terre, ne peut en effet être dissout. Et, bien sûr, notre syndicat apporte sa pierre à l’édifice !

Chaumont, 26 juin 2023 - Syndicat CGT des retraités de Chaumont

Ce communiqué est en grande partie la reprise de l’appel de soutien au Soulèvement de la terre.