Liste des articles mis en ligne

Nouveau...

Parc national :

Avis d’un expert en forêt

De temps en temps, on lit dans la presse des articles mirifiques concernant le projet de parc national, mais on évite... Lire

le 12 Janvier 2015

Parc national :


La FDSEA De Côte-d’Or  n’est pas contente  et le dit...   Lire

le 19 Janvier 2015

Parc national :  le vote des communes

Oui, oui mais..non ! par Rachid R.

Lisez le rapport de mai 2014, publié en décembre 2014, tenu secret jusqu’au vote des communes

C’est en téléchargement  rapportParc.pdf                                                     

Nouveau... Nature, nouvel eldorado de la finance Un article de  FRANÇOISE DEGERT

Diffusé sur Arte le 3 février à 20H35, le documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac brise enfin l’omerta. « La nature, nouvel eldorado de la finance » nous fait découvrir les marchés économiques et financiers montés par les banques et les multinationales, sous l’égide de l’ONU, de l’Europe et des plus grandes ONG. LIRE

édito du 11 Février 2015


le pavé


Notre Dame du Parc


Le parc national,  ce sera donc de force ou de force. Comme Notre-Dame-des-Landes, comme Sivens...

Fini le temps de la récré, du oui et du oui mais. Du méprisable Non. Les choses sérieuses commencent car tout de même, il s’agit de 75 000 hectares à livrer, paquet-cadeau, à la spéculation des banques et des états, 75000 hectares en marché financier-carbone, pour gagner le  droit de polluer ailleurs dans le monde ou pourquoi pas, ici, à Bure, par exemple.

Pure divagation ? Lisons un peu ce qui s’écrit sur la finalité économique des parcs nationaux. Ecoutons ce que nous disent des scientifiques sur le rôle des grands groupes multinationaux et bancaires pour faire de la nature un objet de spéculation comme le sont le pétrole, l’uranium, l’agriculteur et le salarié !

Protéger chênes et charmes ? Arrêtons de rêver ! Parlons plutôt actifs reconnus par le FMI, main-mise de l’état sur nos forêts, de leur privatisation au nom de l’Europe libérale.

Un des premiers actes du nouveau gouvernement grec a été de fermer l’agence chargée de la liquidation des actifs de l’Etat grec. Que trouvait-on dans ces “actifs” : immeubles, entreprises publiques mais aussi... des plages, des sites, des champs, des sources et... des forêts. On nous dira que la France n’est pas la Grèce. Non, mais tout cela, c’est l’Europe de la Troïka !

Voilà comment s’explique ce déploiement de muscles devant l’autel où devait avoir lieu la grand-messe des pro-parc, la salle des fêtes de Chaumont : force brutale, CRS, tenues noires, boucliers en plexiglass, bombes lacrymo, flash-ball.

Les élus étaient là, eux aussi, protestant qu’on veuille les empêcher de voter. Au nom de qui voulaient-ils vendre nos plaines et nos bois ? De quel droit ? Du droit de faire ce que l’on veut une fois élu ? Même si l’exemple vient de haut, ce n’est pas une raison.

Et si au lieu de ces manoeuvres et oukases de basse préfecture on passait par la case démocratie. Tiens, un bon référendum !


Richard Vaillant

Syndicat CGT des Retraités

• Un courrier des Chambres d’Agriculture, les FDSEA, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne et Côte-d’Or.


Parc national le monde agricole persiste et signe.

Or, pour nous, la gestion actuelle du dossier par l’Etat et les instances dirigeantes du GIP n’est pas compatible avec la définition dont se fait la profession agricole d’un projet de

territoire développé avec cohésion et concertation, dans le respect des attentes de chacun.

C'est la tonalité de la lettre envoyée au Préfet de Haute Marne, coordonnateur du projet de Parc National des forêts Champagne et Bourgogne par les Chambres d’Agriculture, les FDSEA, les Jeunes Agriculteurs de Haute Marne et Côte-d’Or.

150309 - Courrier Prefet PN.pdf



• Anne-Catherine Loisier, sénatrice de Côte-d’Or avait posé une question écrite au ministre de l’écologie à propos du parc pour lui faire part des inquiétudes des acteurs sociaux et des élus des deux départements.


La réponse de la ministre confirme nos pires craintes et infirme les propos lénifiants du préfet de Haute-Marne et des responsables des GIP : sur le dossier parc, le plus dur reste à venir

Lire la lettre



Jean Luc BOUZON : «je l'annonce aujourd'hui : je rejoins publiquement le camp des opposants  à ce projet  de Parc National.»

Dans un long courrier adressé à la presse locale, Jean-Luc Bouzon conseiller général communiste de Saint-Dizier qui est un des acteurs majeurs majeurs de la lutte contre le projet Cigéo-Bure, précise ces positions sur trois dossiers essentiels pour notre département.... Lire la lettre

Mis en ligne le 17 mars 2015

Trois prises de position

Mis en ligne le 20 mai 2015

Communiqué des Fdsea et Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or et de Haute-Marne   Lire

Mis en ligne le 7 septembre 2015

Déclaration du syndicat CGT des retraités de Chaumont

Parc national : osons le référendum

Lire