Syndicat CGT des Retraités de Chaumont
Syndicat CGT des Retraités de Chaumont
m. Martinelli*, rendez les 353 000 euros Aux Chaumontais !
Lettre ouverte à Christine Guillemy, maire de Chaumont
Madame la Maire de Chaumont,
Nous attirons votre attention sur les décisions prises à la réunion du Conseil Communautaire du 12 Mai concernant Palestra. Elles soulèvent de nombreuses questions dont nous nous faisons l' écho.
Nos interrogations trouvent leur origine dans la décision prise de confier la gestion au privé. L’impression générale est d’avoir été roulés dans la farine par une étude bidon dont le seul but aura été d’évacuer au plus vite la régie publique. L’a priori du privé meilleur que le public et surtout la conception purement financière du projet, sans considération humaine, semblent avoir dicté la décision, bien plus que toutes les études.
Nous considérons que les tarifs sont bien trop élevés, quelles que soient les tranches d’âge. Pour les moins de 16 ans avec une hausse de 84%, et la suppression de la gratuité pour les enfants de 3 à 6 ans, charge que les familles vont devoir supporter. Enfin, rien n’est prévu pour les chômeurs, les handicapés, les CE et les plus de 65 ans, alors que la moyenne des retraites en Haute-Marne est de 1300 euros pour les hommes et moins de 1000 euros pour les femmes. Quant à l’espace bien-être, il sera inaccessible au plus grand nombre.
Venons-en au cœur du mécontentement. Vous vous êtes engagée, au nom de la commune, à abonder annuellement à hauteur de 1 million d’euros le fonctionnement de Palestra. Les conditions exactes de l’appel d’offre ne sont pas connues, mais il apparaît que Récréa a fixé un forfait de 647 000 €/an pour le fonctionnement. Ce coût engage l’Agglo entière mais va être payé en totalité sur les fonds des chaumontais.e.s. Cela constitue, en soi, une anomalie et une injustice.
La cerise sur le gâteau, qui soulève le plus de polémique, c’est le différentiel entre le forfait de 647 000 € et le versement du million auquel vous vous êtes engagée : 353 000 euros ! Ferions-nous cadeau de 353 000 euros à l'Agglo ? C'est incompréhensible, inacceptable !
➡ 353 000 euros, c’est plus de 3 fois la somme allouée au budget participatif.
➡ 353 000 euros, cela pourrait être plus d'aide sociale pour une population qui souffre, plus de subventions aux associations locales.
Dans l’intérêt de la population chaumontaise, mais pas seulement, nous souhaitons que votre engagement soit rééxaminé au vu de la situation présente.
Nous faisons nôtre ce slogan adressé à l’Agglo : « président, rendez-nous nos sous ! »
Recevez madame la Maire, nos plus sincères salutations.
Syndicat CGT des retraités de Chaumont