la une      actualités       syndicat     dossiers     international     savoir     liens

Chaumont :

Pourquoi la ville s'en prend-elle toujours                                au marché couvert ?

Depuis une bonne dizaine d'années, les élus en charge du marché ne cessent                                            de le critiquer. Il serait mal achalandé, rabougri et incapable d'intéresser les Chaumontais. « Le marché vivote », a-t-on pu lire encore la semaine dernière dans le JHM. Il serait donc grand temps de le moderniser (1) voire peut-être de le remplacer par autre chose...

Pour ma part j'aime m'y rendre chaque samedi matin. J'y trouve ce que je cherche : des produits locaux d'excellente qualité et respectueux de l'environnement qui plus est (des légumes, des fruits, du poulet, de la viande... et même du pain). Tout cela m'est vendu par des producteurs qui se disent toujours très contents d'être là. Et puis j'y reconnais des centaines d'autres clients qui  reviennent régulièrement, de très bon gré, y remplir leurs cabas.  Où est donc le problème, alors ?

Certes, on peut toujours faire mieux, en augmentant l'activité par exemple. Mais la ville sait bien, pour l'avoir constaté, que le vrai frein à un développement tient au stationnement. Plus on augmente les places de parking, plus les gens viennent de loin faire leurs courses au marché. Or la municipalité fait le contraire. Elle envisage même de supprimer celles qui restent derrière le bâtiment.

La vérité, c'est que nos élus voudraient rentabiliser ce lieu, qui ne leur coûte pourtant pas si cher. Ils ont des propositions de commerçants qui aimeraient bien s'accaparer un beau bâtiment très bien placé. Alors avec beaucoup de mauvaise foi, nos élus prétendent que ce marché devrait fonctionner tous les jours. Ils veulent que les producteurs s'engagent à occuper le terrain toute la semaine. Ce qui est impossible puisqu'il faut bien qu'ils produisent. Et comme ils ne peuvent pas s'engager, la ville conclut qu'il vaut mieux laisser la place à des commerçants capables d'assurer le service tous les jours. Ben voyons ! Restaurant, grande surface... les projets ne manquent pas !..

Ça ne gêne pas nos élus qui n'ont plus grande notion de ce que peut être le service public. Le marché fait partie des animations indispensables dans une ville où il fait bon vivre. La municipalité n'hésite pas à verser d'importantes subventions pour que vivent, plus ou moins régulièrement, divers spectacles sportifs et culturels. Pourquoi rechigne-t-elle à soutenir, un petit peu, une animation qui attire des centaines de Chaumontais (pas loin du millier à notre avis), tous les samedis matins ?

Nous ne voyons qu'une explication : le dogmatisme forcené qui pousse toujours certains élus à vouloir céder au privé ce qui l'intéresse. Au risque évidemment de dégrader fortement le service rendu à la population. Le fait que la ville ait supprimé son appariteur pour confier l'organisation du marché à une entreprise basée à l'extérieur du département nous conforte malheureusement dans cette analyse.

Elté