Pour Gaza

Gaza n'est plus qu'un champ de ruine. Terrible bilan : Près de 2000 morts, 85% de civils, près de 500 enfants et adolescents, 250 femmes…

Les pertes israéliennes dont la presse ici s'est répandue à longueur d'antenne ? 64 soldats et trois civils.

Triste score. Les morts n'ont pas la même valeur.

Notre syndicat qui a participé (bien seul, syndicalement) aux actions de soutien à Gaza et au peuple palestinien continuera à manifester sa solidarité pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien.
Nous publions un tableau de notre camarade Jean-Claude Blanchard, artiste peintre.

Il s'intitule sobrement Paix à Gaza. Le visage d'un enfant dans un déluge de “feu de fer, d'acier de sang" ( Jacques Prévert - Quelle connerie la Guerre !). Un regard bleu et dans cette tonalité pastel, les lèvres rouges sucent un pouce.

L'incompréhension devant la folie guerrière des hommes ?

https://www.facebook.com/jeanclaude.blanchard.98

Septembre 2014

Les députés français ont adopté la reconnaissance de l'Etat palestinien, mardi 2 décembre, avec 339 votes pour et 151 contre. Le texte, qui n'est pas contraignant pour le gouvernement invite simplement l'exécutif à "reconnaître l'Etat de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit".

C'est pourtant un acte historique que les députés français viennent d'accomplir. Adoptée en dépit de l'opposition de l'UMP, la résolution proposée sur la reconnaissance de l'Etat palestinien, à une portée symbolique forte au moment où les Palestiniens tentent de faire avancer leur cause à l'ONU. Après les parlements britanniques, irlandais et espagnols, les députés français "invitent" à leur tour, leur gouvernement à reconnaître officiellement l'Etat palestinien. A ce jour, 135 pays, dont la Suède, ont reconnu la Palestine.


 

Les députés français ont adopté la reconnaissance de l'Etat palestinien

La France doit reconnaitre l’Etat de Palestine

mercredi 26 novembre 2014


Le refus israélien de se conformer au droit ne peut plus bénéficier de l’impunité dont il jouit.

La France et l’UE ne peuvent plus se contenter de condamnations verbales. Elles doivent utiliser,

dès aujourd’hui, les instruments de pression à leur disposition pour protéger les Palestiniens,

assurer leur sécurité et le respect de l’ensemble de leurs droits. Depuis plusieurs décennies,

la population israélienne est également maintenue en état de guerre permanent. Trop c’est trop.

L’enfermement de la région dans une succession de conflits attisant la haine et la peur de l’autre ne peut se résoudre que par la reconnaissance de l’Etat palestinien au côté de l’Etat israélien, seul chemin possible vers la paix pour les populations des deux pays.

135 pays ont déjà reconnu officiellement l’Etat de Palestine. La France peut jouer un rôle d’entraînement fort en Europe. La France ne peut passer à côté de l’histoire et laisser ses partenaires avancer sans elle dans l’exigence de justice au Proche-Orient.

C’est pourquoi la CGT appelle les élus à voter favorablement le 28 novembre prochain pour une reconnaissance de l’Etat palestinien.