Syndicat CGT des Retraités de Chaumont
Syndicat CGT des Retraités de Chaumont
réforme des retraites
Les femmes sont les grandes perdantes - Mobilisons-nous les 7 et 8 Mars
Le 8 mars est au cœur de la lutte contre la réforme des retraites, miroir grossissant des inégalités que subissent les femmes.
Elles sont toujours payées 25% de moins que les hommes et leur pension est inférieure de 40%. Ces écarts sont dus au fait qu'elles travaillent majoritairement dans les secteurs d’activité qui rémunèrent le moins : métiers du soin, du lien, de l'éducation, du nettoyage, du commerce, de l'administration. Et, dans ces métiers, la pénibilité n’est que rarement reconnue.
Elles représentent 78,9% des salariés à temps partiel et ont souvent des carrières hachées parce qu’elles prennent en charge, dans la vie privée, le travail domestique et l’éducation des enfants.
Le gouvernement a fini par reconnaître ses mensonges et admis que sa réforme pénalisera davantage les femmes. Reporter l’âge de départ à la retraite va dégrader encore leur situation car elles partent déjà plus tard que les hommes : à 62 ans et 7 mois en moyenne au lieu de 62 ans et, pour beaucoup, avec des pensions inférieures à 1000 euros bruts. Une femme sur cinq attend 67 ans, l'annulation de la décote pour partir en retraite.
En France, mais aussi en Haute-Marne, 25% des familles sont monoparentales. Les mères isolées sont pour un tiers sans emploi, ou exercent des temps partiels et des CDD saisonniers. Elles sont la catégorie sociale la plus touchée par la pauvreté et seront encore plus pénalisées par la réforme.
Le 7 mars, soyons plus nombreuses et nombreux dans les manifestations pour dire non à la retraite à 64 ans !
Le 8 Mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous mettrons sur le devant de la scène la situation et les revendications des femmes : les salaires, les retraites, mais aussi les violences sexistes et sexuelles et nous serons solidaires avec les femmes du monde entier.
Marie-Rose Patelli
Article paru dans le Journal du syndicat CGT des retraités de Chaumont N°328