la une      actualités       syndicat     dossiers     international     savoir     liens

édito

Et si on arrêtait, vraiment, de nous emmerder !

Richard Vaillant, secrétaire du syndicat CGT des retraités de Chaumont

Même remanié, le gouvernement Macron II n’a pas plus d’allure que le premier. La presse est à peu près d’accord sur ce point. « Un gouvernement essoufflé avant même d’avoir couru », titre sportivement l’Humanité. Médiapart, sceptique, consacre deux articles sur ce « Remaniement faute de mieux ». Service minimum au Monde qui se contente de nommer laconiquement les nouveaux promus : « Castaner à l’Intérieur, Guillaume à l’Agriculture, Riester à la Culture…». Pas de prénoms...

Remaniement : un gouvernement ultra Macron note Politis et Marianne s’offre, à peine désignée la tête de la nouvelle ministre de l’écologie : « ...avec Emmanuelle Wargon, Macron promeut la lobbyiste en chef de Danone à l'écologie ». Après Pénicaud qui en fut la DRH, la multinationale s’offre donc un second ministère. Pas sûr que nos Chouettes et Hiboux de Bure ululent de plaisir.

Enfin, il y a, là aussi, faute de mieux, la nomination de Castaner à l’Intérieur. Lobbyiste lui aussi. Castaner est au fondé de pouvoir de la banque Rothschild ce que Wargon est à Danone... Second couteau du président des riches, favori du seigneur (saigneur) de l’Elysée, on peut légitimement s’interroger sur sa capacité à s’occuper de notre sécurité et des libertés publiques. Au fait, que pense-t-il de l’affaire Benalla ?

Bref, qu’y a-t-il à attendre d’un tel remaniement ? Rien. Et ça tombe bien car nous n’en attendions rien. Cela s’est passé dans une indifférence totale. A peine a-t-on souri en pensant à celles et ceux qui, approchés, ont refusé de traverser la rue menant à l’Elysée.

Pendant le temps qu’a duré ce faux suspense, Macron a continué à puiser dans la poche des salariés, des chômeurs et des retraités. Delevoye a tenté de nous faire avaler la casse de notre système solidaire de retraites. La Sécu est gravement menacée et les députés-godillots à l’instar de Mme Abba ont continué leur sale besogne.

Les retraités restent mobilisés, prêts à à battre le pavé. 9 octobre, 18 octobre trois manifs en un mois voilà qui devrait faire réfléchir les anciens et les nouveaux ministres. Les neuf organisations de retraités se réuniront à nouveau le 5 novembre pour examiner les suites à donner à leur action unitaire. Action unitaire que l’on pourrait placer sous un mot d’ordre pour une fois emprunté à Macron  « Il faut arrêter d’emmerder les retraités ». RV

Article paru dans le N°118 du journal du retraité de Chaumont