Syndicat CGT des Retraités de Chaumont
Syndicat CGT des Retraités de Chaumont
650 000 euros, c'est déjà trop
Si l'Agglo était bonne fille, elle ne réclamerait plus rien à la ville pour Palestra. C'était d'ailleurs, lorsqu'est né le projet, plus ou moins prévu par les dirigeants de la collectivité.
Il paraissait logique en effet que, confiant la gestion de ses piscines à l'Agglo, la ville continue à en assumer les coûts. Mais, dès lors que l'Agglo a créé un nouvel objet lui appartenant entièrement, il est normal qu'elle en endosse seule la gestion.
La ville sera déjà bien assez occupée avec la charge de ses vieilles piscines devenues inutiles !
Certes, la loi veut que, quand une commune transfère une compétence vers une autre collectivité, elle lui attribue des compensations financières. Mais que reste-t-il de la compétence initiale quand on sait que la partie sociale et associative (la plus importante d'un point de vue municipal) est rognée ? Jusqu'à quel point est-elle respectée, quand un privé prend le relais ?
Alors bien sûr, il reste un coût de 650 000 euros que la municipalité chaumontaise a validé en conseil d'Agglo. Mais faut-il qu'il soit payé par les Chaumontais exclusivement ?
Oui, diront certains, parce que les Chaumontais seront les premiers à profiter des lieux. Rappelons toutefois que les Chaumontais payent 60 % des impôts de l'Agglo, alors qu'ils représentent moins de 48 % de la population et que leur revenu moyen est inférieur. Ils sont donc déjà, de loin, ceux qui payent le plus pour Palestra. Il ne serait finalement pas scandaleux qu'ils soient plus nombreux à l'utiliser.
Mais admettons encore qu'ils estiment plus juste de contribuer au-delà de leurs 60 %, on ne peut pas honnêtement leur demander de payer l'intégralité des 650 000 euros. Et encore moins un million, bien sûr !..
Elté