la une      actualités       syndicat     dossiers     international     savoir     liens

Communiqué du syndicat CGT des retraités de Chaumont

APL, ALS ou ALF : le plus dur est à venir

La presse locale a rendu compte ces dernières semaines de situations alarmantes pour certains bénéficiaires d’aides personnalisées au logement (APL). Des locataires ont ainsi perdu plusieurs centaines d’euros. Nous avions cité l’exemple d’une femme seule, habitant Chaumont, qui perdait près de 600 euros par an. C’était un cas médian car les dommages pouvaient aller jusqu’à plus de 130 euros par mois.

On peut avoir une idée de l’attention particulière réservée par le gouvernement aux retraités puisque, selon la Caisse d’Allocations familiales, à revenu égal, le simple fait de passer du chômage à la retraite conduit à une réduction drastique des allocations liées au logement. On se souvient de la déclaration de Macron selon laquelle les « aides sociales coûtent un pognon de dingue sans résoudre la pauvreté ». Preuve est faite pourtant que leur suppression ou leur baisse conduit des milliers de nos concitoyens au bord du désespoir.

Et ce n’est pas fini ! Car au 1er janvier, il ne s’agissait que d’un avant-goût de la catastrophe qui se prépare pour le 1er avril prochain. Les changements de calcul initialement prévus au 1er janvier ont été repoussés après les élections municipales. Et on comprend pourquoi lorsqu’on lit le détail des mesures prises.

Comme pour la retraite par points (la branche famille et la branche vieillesse font partie intégrante du budget de la Sécurité sociale), le gouvernement a beau s’égosiller à nous assurer qu’il y aura des gagnants et des perdants, on a du mal, compte tenu des conditions de ressources requises pour bénéficier des APL, à imaginer les gains de ceux qui «vont gagner», mais ce  qui est patent, c’est que l’objectif de cette carambouille est de voler de l’argent dans les poches des plus démunis. Les retraités et les chômeurs sont plus particulièrement la cible de ces mesures gouvernementales. On sait (info du magazine Capital) que le but est d’économiser 1,2 milliard d’euros, que 1,2 million d’allocataires devraient ainsi voir le montant de leurs aides diminuer et 600 000 pourraient même voir leurs prestations supprimées. Le gouvernement fait les poches aux locataires alors qu’il prodigue ses largesse aux plus riches avec l’ISF, le CICE et les exonérations des cotisations sociales patronales entre autres...

Compte tenu du nombre de Chaumontais en difficultés, on peut s’étonner du silence de la municipalité comme de celui de la députée Bérangère Abba qui a voté ces mesures et soutenu le projet de retraite par point. Pourtant, ces attaques aux droits au logement et aux  familles, comme la réforme des retraites, sont d’autant plus inadmissibles que le déficit de la Sécu a été construit de toutes pièces pour justifier cette politique de recul social.

Chaumont, le 19 février 2020