la une      actualités       syndicat     dossiers     international     savoir     liens

« notre entreprise maintenant, c’est la cité ».

Multi pro - Multi maux - Multi mots

Louis Laprade, syndicat CGT des retraités multipro de Chaumont

« Dis Papy, c’est quoi ton syndicat multi pro CGT des retraités ? » C’est la volonté de retraité-e-s, jeunes ou moins jeunes, venus d’horizons personnels et professionnels différents, qui s’unissent dans un syndicat commun pour aborder les problèmes, les inquiétudes des retraités. En quittant la vie active, on quitte aussi les questions singulières de notre lieu de travail et on veut intervenir sur beaucoup de sujets qui rythment notre vie. Comme l’a dit un camarade, « notre entreprise maintenant, c’est la cité ».

C’est un syndicat multi visages, riche de nos expériences passées, de nos compétences réciproques. Tu y croises des femmes et des hommes qui ont exercé toutes sortes de professions : ouvriers, employés, facteurs, électriciens, enseignants, journalistes, médecins, même un graphiste et toutes celles et tous ceux que je ne cite pas. Certains poursuivent là leur longue vie de lutte, Richard porte bien ses 60 ans de syndicalisme et l’engagement de toute une vie, Adriana à ses côtés. Les uns ont battu le pavé pendant tellement d’années, les autres n’ont jamais été syndiqués et veulent maintenant agir sur leur vie. Plusieurs étaient adhérents d’autres syndicats, mais souhaitent une action plus globale. Tu y rencontres des gilets jaunes qui ont morflé sur les ronds-points et donnent ici un prolongement à leur action.

Tu réfléchis avec d’autres syndicats sur des actions communes, santé, cadre de vie, services publics, logement, tu soutiens toutes les luttes de libération et d’exploitation dans le monde. C’est un syndicat multi maux, multi mots ! C’est comme faire un bouquet avec toutes les fleurs du jardin plutôt que de n’en cueillir qu’une seule.

« Mais vous n’en avez pas marre ? ». On en a marre surtout des décideurs qui pourrissent notre existence. Malgré nos têtes blanches, pour ceux qui ont encore des cheveux, nous refusons d’être des « sages », comme certains nous qualifient parfois ou alors notre sagesse est de ne pas se soumettre.

« Ça a l’air pas mal, je vais en parler au papy de Zoé qui bougonne toujours devant sa télé ! » L.L.

ÉDITO du journal du syndicat CGT des retraités de Chaumont N° 253