la une      actualités       syndicat     dossiers     international     savoir     liens

Le ras-le-bol des retraités

Il faut l’avouer, les syndicats tendaient un peu le dos. La neige qui s’était installée depuis deux jours, le froid, les intempéries, l’état des routes, bref, un temps à ne pas mettre trop de retraités dehors. La volonté de montrer la colère et le mécontentement l’ont largement emporté sur les considérations météorologiques.

Certes, la manifestation n’a pas battu le record de mars 2018, mais elle a rassemblé plus de 200 retraités heureux de se revoir et de se souhaiter plein de bonnes choses puisque la tradition autorise, paraît-il,  à présenter ses vœux jusqu’au dernier jour du mois. De nombreux gilets jaunes avaient rejoint la manifestation intersyndicale.

Le 31 janvier avait également été choisi par les retraités pour envoyer quelques desiderata bien sentis à Macron et à son gouvernement. La journée était intitulée « Reprenez vos cadeaux ! Rendez-nous notre pouvoir d’achat !». Occasion pour les retraités de rappeler à Macron la liste de leurs revendications : annulation de la hausse de la CSG, revalorisation des pensions à la hauteur de l’inflation, retour à l’indexation sur les salaires, baisse du prix du gaz, du fioul, des mutuelles, maintien de la pension de réversion selon les modes de calcul actuels…

Et comme les syndicats émettent de sérieux doutes sur les capacités de Macron en matière d’économie, d’écologie et de gestion des finances publiques, ils ont ajouté dans le tract commun quelques pistes de travail que Jupiter pourrait suivre utilement : rétablissement de l’ISF, de la taxation des dividendes, de l’impôt progressif, suppression du CICE et des exonérations de cotisations patronales, éradication de la fraude et de l’évasion fiscales.

Le cortège s’est rendu à la préfecture en passant  devant la permanence de la députée LREM, Bérangère Abba. Pas de demande d’audience - on attend toujours la réponse aux courriers et pétitions- mais selon une tradition maintenant bien établie une mitraillette de pétards. Signification évidente : les retraités sont en pétard. Opération renouvelée pour madame le Préfet, représentante du gouvernement.
16h30 : dislocation de la manif. Une seule envie, remettre cela le plus rapidement possible avec une mobilisation encore plus importante. Et peut-être des cieux plus cléments...

Le syndicat CGT des retraités de Chaumont